Légendes locales

Légendes locales magnifie l’histoire populaire de Lanaudière de 1930 à 1995. Jocelyn Thouin, l’initiateur du projet, a fait appel à Gabriel Girouard (composition, violon, guitare). À ce noyau se joint maintenant Éric Brousseau dit Seba (rap, beatbox, dj) et Eveline Ménard (conte, podorythmie). Le spectacle est disponible en duo ou en quatuor.

Histoires de bars, d’écuries, de marché public; de ballon‐balai, de waiters‐golfeurs, d’oubliés. Histoires d’usines, de dépanneurs, de quotidien, de communautés; de ces femmes et de ces hommes historiquement moins populaires que leurs quartiers.

Cette oeuvre littéraire et musicale met en lumière des moments souvent oubliés de l’histoire lanaudoise au cours du siècle dernier. Par l’entremise de rencontres avec des aîné‐es, par la transmission orale, des fils de légendes sont ressortis du lot. Les fils se croisent et tissent une toile où se peint l’ambiance des quartiers et villages du siècle dernier. Un peu d’hier, un peu d’aujourd’hui, quelque part entre réalité et fiction, voilà la recette de Légendes locales!

Nous sommes disponibles pour des prestations allant de 20 à 90 minutes. Le devis technique est disponible sur cette page (à venir). En prime, Jocelyn Thouin rédigera un court poème mettant en scène votre communauté ou votre région. Une œuvre unique, parce que tout le monde est sujet à poème!

L’équipe du projet

Gabriel Girouard

Gabriel Girouard

Formé en musicologie, en improvisation et en musique actuelle, Gabriel Girouard travaille comme interprète et compositeur depuis 1999. Passionné de musique, il s’initie très tôt aux rudiments du violon classique. Multi-instrumentiste polyvalent et passionné, il œuvre au sein de plusieurs formations musicales. Intéressé par tous les genres musicaux, ses répertoires de prédilection sont le trad, le bluegrass, le country et le jazz.

Jocelyn Thouin

Jocelyn Thouin

Abordant principalement les arts de la parole via l’angle de la poésie, Jocelyn Thouin est également animateur et organisateur d’événements littéraires (Micro Joliette, Slamboree de Lavaltrie). Il propose une poésie imagée et engagée, mettant en scène l’humain qui, à bout de souffle de tant de bonheur, pratique l’indifférence comme mode de survie.

Eveline Ménard

Eveline Ménard

Eveline Ménard conte des histoires depuis presque 20 ans. Elle puise son inspiration dans les contes de tradition orale et les mâche et remâche pour les rendre contemporains. Elle pratique plusieurs arts traditionnels, tels que la musique, le conte, le filage de la laine, etc. Voyageuse dans l’âme, elle se déplace dans plusieurs régions du Québec, effectue régulièrement des tournées en France et visite de nouveaux pays chaque année!

Seba

Seba

 Actif dans le milieu du rap québécois depuis près de 20 ans, Éric Brousseau alias Seba est également slameur. Présentement bien occupé avec un premier spectacle solo, propulsé par le succès de la pièce « Vintage à l’os » (Seba et Horg), l’artiste a également oeuvré dans de nombreux projets, dont Gatineau et Cargo culte. Il a débuté sa carrière en duo avec le DJ Ghislain Poirier.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Contactez-moi

450 750-3861
jocelynthouin@hotmail.com

mattis accumsan libero libero. consectetur fringilla