Ateliers

On a tous quelque chose à écrire!

Jocelyn Thouin est présent sur scène depuis près de 20 ans avec un style unique et une plume qui ne cesse de se renouveler. Il a produit deux albums, dont De mémoire, avec le trio Légendes locales (Gabriel Girouard, Eveline Ménard), une démarche de réappropriation de l’histoire populaire lanaudoise issue de collectages auprès d’aîné.es.

Fort de près de 600 groupes rencontrés aux quatre coins du Québec, Jocelyn Thouin est un incontournable des ateliers d’écriture et de prise de parole poétique. Sa méthode est simple et efficace : réduire les contraintes afin d’aider l’élève à retrouver les voix/voies du cœur et de l’imaginaire.

Le secret de son succès : des ateliers adaptés au niveau ainsi qu’aux intérêts de chaque groupe rencontré, combiné à une vision large et inclusive de l’écriture (poésie, slam, rap, chanson, conte, récit et +). Tout est mis en œuvre afin de réduire la distance entre l’élève et l’écriture. Chacun trouve quelque chose à dire, à sa manière, dans ses mots, selon ses capacités.

En filigrane, un message important aux jeunes : crois en toi, fais-toi confiance, donne-toi la chance et suis ta passion. Chaque humain est un coffre au trésor : il faut seulement trouver la bonne clé! Groupes réguliers, sport-études, douance ou adaptation scolaire, peu importe, nous avons tous besoin de nous exprimer, d’abord pour nous comprendre, nous démêler, puis pour être compris.

L’artiste est membre du Répertoire culture-éducation. Les ateliers sont donc généralement financés par le programme La culture à l’école. Si vous n’êtes pas familier avec le programme, nous pouvons vous aider.

Contact pour les ateliers

Pour toutes informations concernant les ateliers de Jocelyn Thouin dans les écoles, communiquez avec Dominique Tremblay à l’adresse suivante :

jocelynthouin@outlook.com

 

Survol des ateliers donnés

2024

  • École du Transcontinental et École secondaire de Dégelis, Témiscouata (15 groupes) (janv.)
  • École primaire des moulins, St-Félix-de-Valois (33 groupes) (fév.)
  • École primaire du Chemin-du-Roy, Berthierville (31 groupes) (mars)

2023

  • Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) dans le cadre du cours  »Communication orale et
    didactique de l’oral » (6-7 nov.)
  • CS de la Baie-James : Matagami, Lebel-sur-Quévillon, Chapais, Chibougamau, Radisson (26 groupes) (janv.-fév.)
  • Collège de Montréal, Montréal (janv.)
  • 50 autres ateliers dans 9 établissements

2022

  • Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  • École secondaire Marie-Rivier, Drummondville (15 groupes) (nov.)
  • 65 autres ateliers dans 13 établissements

2018 à 2021

  • Plus de 50 ateliers pour plus de 25 établissements, municipalités et organismes

Descriptif des ateliers

Ateliers destinés aux écoles primaires

Matériel original écrit spécifiquement pour ces clientèles. La présentation est adaptée au milieu socio-économique, aux intérêts ainsi qu’au niveau de littératie des élèves.

Atelier préscolaire : Au pays de l’imagination

25 minutes avec les élèves, puis écriture d’un texte à partir des idées des enfants. On explore l’imaginaire, les souvenirs et la création d’idées originales. Atelier de groupe, participatif et accessible. L’atelier se donne assis par terre, en rond. À la fin, je collecte les idées des écoliers sur un sujet créatif et j’utilise cette matière afin d’écrire un texte personnalisé. Je reviens plus tard le lire en classe (moins de cinq minutes). Les textes sont ensuite révisés et corrigés, puis retournés par courriel à l’enseignant.e. Ils peuvent être réutilisés en classe et transmis aux parents.

Atelier 1er cycle : L’imaginaire actif

Atelier de 55 minutes avec les élèves. On explore l’imaginaire, les souvenirs et la création d’idées originales. On discute de l’imaginaire que l’on reçoit (livres, télé, films) et de la possibilité d’en créer soi-même. Atelier de groupe en première partie et écriture individuelle à partir d’idées simples et accessibles en fin de période.

Note : Lors de contrats de cinq jours ou plus, j’écris un texte par classe de première année, comme pour le préscolaire, et je reviens le présenter dans les jours suivants.

Atelier 2e cycle : Initiation à l’écriture créative

Atelier de 55 minutes avec les élèves. Présentation courte du milieu des arts de la parole. On explore l’imaginaire, les souvenirs et la création d’idées originales. La rencontre est entrecoupée de deux blocs d’écriture individuelle à partir d’idées simples et accessibles.

Atelier 3e cycle : Du personnel à l’universel

Atelier de 55 minutes avec les élèves. Présentation courte du milieu des arts de la parole. Ateliers d’écriture automatique dirigée. Les exercices sont accessibles à tous et visent d’abord à faire écrire celles et ceux qui n’écrivent pas. On y travaille l’imagination, la mémoire, l’intimité et l’extimité.

Atelier destiné aux écoles secondaires

Atelier d’écriture automatique dirigée axé sur l’expérimentation et la confiance en soi. L’atelier est adapté au niveau et au parcours académique de chaque groupe. Il vise à faire écrire ceux et celles qui ne le font pas naturellement. On y travaille l’imagination, la mémoire, l’intimité et l’extimité. On parle également de la place de l’artiste dans la société et des artistes et écrivains locaux souvent méconnus.

Spectacle-conférence en prévention de l’itinérance

La rue n’est pas une ligne droite

Présenté gratuitement aux écoles lanaudoises en collaboration avec la Table action prévention en itinérance de Lanaudière (TAPIL). Destiné aux 2e et 3e secondaire. Le spectacle est présenté en auditorium ou autre salle polyvalente, pendant les heures de cours. Maximum 10 groupes à la fois ou 350 élèves.

Atelier d’écriture en prévention du décrochage social et de l’itinérance offert en complément du spectacle-conférence. En classe, un groupe à la fois ou 35 élèves. Les ateliers sont offerts par l’entremise du programme La culture à l’école.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Contactez-moi

450 750-3861
jocelynthouin@hotmail.com