Jocelyn Thouin et
ses Pas dociles

Entre 2004 et 2008, Jocelyn Thouin produit et coanime l’émission Tradosphère à CIBL 101,5 FM. Il est alors le témoin privilégié de la montée d’une génération de musicien-ne-s traditionnel-le-s, à la fois conscient-e-s de leurs racines et totalement ouvert-e-s sur le monde. C’est ainsi que le grand Thouin a senti le besoin de faire germer sa poésie dans cette mouvance musicale et sociale. En 2010, grâce au soutien du Fonds relève lanaudois pour les arts et les lettres (CALQ, CRÉ, Forum Jeunesse), il s’entoure d’Olivier Demers à la direction musicale (violon, guitare), de Jean-François Branchaud (violon, guitare ténor, basse) et de Jean-François Berthiaume (percussions). Ensemble, ils forment Jocelyn Thouin et ses Pas dociles.

Le groupe propose une musique originale où le violon et la podorythmie rencontrent la guitare électrique, le folk, le rock et le blues. Musique courtepointe, musique rapiécée tirée de nos racines, inclassable, elle contraste avec les poèmes lucides et enflammés, drôles et tendres déclamés par l’artiste de la parole.

Avec des images qui interpellent, cette poésie dépeint la marche de l’homme social, usant de compromis pour survivre; évoque la beauté bancale du territoire, et les fondations fragiles d’une Histoire qui s’écrit toujours. Jocelyn Thouin puise dans la mémoire collective la force de se relever.

La place de la poésie est au coeur du monde, dans le coeur des gens. Jocelyn Thouin et ses Pas dociles invite à un voyage musical qui réchauffe les oreilles, le coeur, l’âme et la mémoire. On ne sait si le groupe remontera un jour sur scène, mais il livrera à l’été 2020 un premier album. D’ici là, vous pouvez écouter ci-bas quelques extraits plus anciens de prestations du groupe.

L’équipe du projet

Jocelyn Thouin

Jocelyn Thouin

Textes et interprétation

Abordant principalement les arts de la parole par l’angle de la poésie, Jocelyn Thouin est également animateur et organisateur d’événements littéraires (Micro Joliette, Slamboree de Lavaltrie). Il propose une poésie imagée et engagée, mettant en scène l’humain qui, a bout de souffle de tant de bonheur, pratique l’indifférence comme mode de survie.
Olivier Demers

Olivier Demers

Direction musicale, violon, guitare

Violoniste de formation, violoneux reformé et guitariste passionnel, Olivier Demers a d’abord fait de la musique de chambre, puis du jazz. Sa grande polyvalence l’amena à travailler avec plusieurs artistes (Le Cirque du Soleil, La Bottine Souriante, Väsen, Michel Faubert, Breabach, Dervish, etc). Il dédie sa vie à la musique traditionnelle depuis 24 ans. Il est un des membres fondateurs du Vent du Nord (plus de 2000 spectacles à travers le monde, 10 albums, dont 2 Félix et 2 Junos). Il fit également partie du trio MontcorbieR et du duo Boulerice – Demers (deux albums, dont le meilleur album trad au Canada en 2006 pour Un peu d’ci, un peu d’ça). Passionné de studio, Olivier a participé à près de 70 albums, tant en tant que musicien, coréalisateur et réalisateur.

Jean-François Branchaud

Jean-François Branchaud

Violon, guitare ténor, basse

Originaire de Louiseville, Jean-François G. Branchaud entend son père jouer de la musique depuis sa tendre enfance. C’est au secondaire qu’il commence s’intéresser à la guitare acoustique puis à la basse électrique, instrument qu’il approfondit par la suite au Cégep de Drummondville en jazz. Parallèlement à ses études, il commence à jouer du violon de façon autodidacte. S’ajouteront au fil du temps plusieurs autres instruments à ses cordes… Il fait ou a fait aussi partie de plusieurs groupes : Broch’à Foin, Discord, La Bottine Souriante, Duo Lépine-Branchaud, Hommage Aux Aînés ainsi que plusieurs collaborations avec divers groupes traditionnels et country.

Jean-François Berthiaume

Jean-François Berthiaume

Percussions

Jean-François Berthiaume est percussionniste, podorythmiste, calleur et gigueur. Il fait sa marque sur scène avec les groupes Réveillons!, Les frères Berthiaume et Le Grand Char Allégorique. Il a également oeuvré pendant plus de 10 ans dans Galant, tu perds ton temps. Véritable bête de scène, ce grand poilu a définitivement plus d’un tour dans sa valise! Câlleur de danse émérite, il sauvegarde et propage les répertoires de danse de chaque région du Québec. Vous le trouverez assurément dans une veillée près de chez vous.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Contactez-moi

450 750-3861
jocelynthouin@hotmail.com

Praesent elit. ante. Aliquam risus luctus