Micro Lavaltrie :
le Slamboree

Depuis 2009, Micro Lavaltrie : le Slamboree présente en août deux spectacles poétiques avec des invités de partout au Québec, dans le cadre d’un « camp de vacances » littéraire mélangeant slam, poésie et arts de la parole. C’est dans ce contexte qu’ils offrent au public deux soirées uniques, vendredi et samedi soir.

Vous y entendrez autant des professionnels établis qu’une relève des plus prometteuse. Nous offrons chaque année des soirées endiablées qui tiennent les spectateurs en haleine et les font passer par toute la gamme des émotions. Et comme pour nous, la poésie est l’affaire de toutes et tous, chaque soirée se termine par un micro libre de nuit. Nous croyons qu’il n’est jamais trop tard pour un bon poème!

Logo de Micro Joliette

C’est sans contredit le happening littéraire estival par excellence dans Lanaudière!

Chaque année, près d’une trentaine d’artistes se partagent la scène. Certains participent au cabaret littéraire, alors que les autres s’affrontent dans un épique tournoi de slam poésie, nécessitant cinq textes sur deux jours. Les soirées s’étirent jusqu’à tard dans la nuit, mais n’hésitez pas à y assister en partie seulement, vous ne le regretterez pas!

Au-delà de ce qui est présenté sur scène, Micro Lavaltrie est un moment de rencontre, d’écriture et d’expérimentation pour les artistes et écrivains ayant une démarche touchant à la poésie et à l’oralité. Pendant deux jours et deux nuits, les participants discutent et échangent entre eux sur leurs démarches artistiques respectives. En campant, mangeant et vivant ensemble, les rencontres passent rapidement au-delà de la façade pour aller en profondeur, ce qui est rarement possible avec notre mode de vie effréné.

Ouvert à tous, cet événement permet à des néophyte de côtoyer des écrivains plus aguerris et à ces derniers de peaufiner leur art, conseillés par leurs pairs. Bien qu’il n’y ait pas d’ateliers formels, l’événement lui-même est un laboratoire où chacun est à son tour mentor et élève. À travers l’écriture collective autant que par les discussions, tous ressortent grandis de ces moments de rencontre consacrés à l’art poétique.

Sur scène, le Slamboree de Lavaltrie, tournoi de slam poésie, est chaque année un des événements les plus relevés de la discipline au Québec. Le gagnant est couronné au terme de cinq rondes. Il a notamment été remporté par Queen Ka (Montréal), David Goudreault (Sherbrooke), Guy Perreault (Gatineau), Bilbo Cyr (Gaspésie) et Thomas Langlois (Québec).

L’événement a célébré sa 10e édition en 2019. L’idée de cette aventure est venue un soir d’été à Jocelyn Thouin et Sébastien Martin, alors directeur général du Café culturel de la Chasse-galerie. À la fois camp de vacances, incubateur culturel et événement public, le Slamboree joue un rôle essentiel dans la communauté québécoise des artistes de la parole et autres travailleur-euses du verbe. En permettant le regroupement d’artistes dans un contexte très libre, en offrant le temps de la rencontre, l’événement, au cours des années, a servi d’entremetteur entre les différentes communautés régionales du slam québécois et de la poésie orale en général.

Le Café culturel de la Chasse-galerie est situé au 1050, rue Notre-Dame, à Lavaltrie.

Micro Lavaltrie : le Slamboree
Un concept de Jocelyn Thouin
Assisté de Mélanie Rivet
Présenté en collaboration avec le Café culturel de la Chasse-galerie

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Contactez-moi

450 750-3861
jocelynthouin@hotmail.com

felis mattis libero Donec ut at ut venenatis,